Rechercher dans ce blog

lundi 29 juin 2020

𝑳𝒐𝒓𝒊 𝑵𝒆𝒍𝒔𝒐𝒏 𝑺𝒑𝒊𝒆𝒍𝒎𝒂𝒏 - 𝑳'𝒊𝒏𝒇𝒊𝒏𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔





 
{Parution le 29 mai 2020}

Je remercie Le Cherche Midi pour l'envoi. 

Emilia a 29 ans et vit en Amérique sous la dictature de sa Nonna Rosa. Sa maman est décédée quand elle avait 2 ans. Il lui reste son papa et sa sœur Daria. Tout le monde fait ce que Nonna décide. D'ailleurs, tout le monde travaille dans la pâtisserie familiale sous la direction de Nonna. 
Lorsque Tante Poppy, la sœur de Rosa reprend contact avec Emilia pour l'inviter en Italie, son pays natal, faire un super voyage en prenant la petite cousine Lucy dans les bagages, Rosa croit défaillir... Sa sœur est une traîtresse avec qui elle a coupé les ponts.  Rosa s'oppose à ce voyage mais Emilia doit changer... Elle ne doit plus répondre aux caprices de sa Nonna qui dirige sa vie. Et puis, ce voyage pourrait bien casser le mauvais sort jeté sur les secondes filles Fontana comme Poppy, Lucy et Emilia justement. Mais qu'est-ce que ce mauvais sort ? Il y a des siècles de ça un sort aurait été lancé ; chaque seconde fille de la famille Fontana    ne trouvera jamais l'amour. 

Je retrouve avec plaisir la plume de cette auteure que j'affectionne tant. Tout en légèreté et en fluidité.

L'auteure parvient, grâce à sa sensibilité, à me projeter dans cette histoire, ce voyage. Je me promène en Italie avec Lucy, Poppy et Emilia avec plaisir. Je sens le soleil de l'Italie sur ma peau, l'air iodé titille mes narines et  l'accent italien chante dans mes oreilles.
De Venise à la Toscane jusqu'à la côte Amalfitaine, je savoure ce voyage italien. 

L'histoire me plaît et j'aime la mise en place faite par l'auteure ; entre le présent et les souvenirs de Poppy qui datent de 1961. Tout glisse avec une extrême fluidité.

Les personnages sont attachants, dans la grande majorité. C'est un réel plaisir d'évoluer avec eux. J'apprécie particulièrement Emilia. 

Je suis transportée par cette magnifique histoire. Quand je crois arriver au bout, l'auteure n'en finit pas de me surprendre.

Que puis-je vous dire ? C'est un véritable coup de cœur, je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 26 juin 2020

𝓡𝓸𝓶𝓪𝓲𝓷 𝓢𝓪𝓻𝓭𝓸𝓾 - 𝓤𝓷 𝓪𝓿𝓮𝓻𝓽𝓲 𝓷𝓮 𝓿𝓪𝓾𝓽 𝓻𝓲𝓮𝓷




{Parution le 4 juin 2020} 
Je remercie les Éditions XO pour l'envoi. 

Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York. L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?

Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…

Je découvre l'auteur et sa plume fluide et aiguisée.
Le suspense est prenant dès le départ et l'auteur le maintien jusqu'aux dernières pages. Tout est bien ficelé et parfaitement orchestré je ne trouve aucune fausse note.
Tout s'enchaîne rapidement, je lis ce livre avec un réel besoin d'urgence. Ce livre se dévore, les pages tournent à un rythme effréné. 

J'embarque facilement dans cette saga familiale dramatique. L'intrigue me plaît même si elle me paraît peut-être un peu surréaliste. C'est violent et mystérieux. 

Je dirai donc, magistral, tout simplement. Je vous le conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 




mercredi 24 juin 2020

𝕄𝕒𝕥𝕙𝕚𝕒𝕤 𝕄𝕒𝕝𝕫𝕚𝕖𝕦 - 𝕌𝕟𝕖 𝕤𝕚𝕣è𝕟𝕖 à ℙ𝕒𝕣𝕚𝕤




{ Parution le 30 janvier 2019 aux Éditions Albin Michel} 



Alors que la Seine est en crue, Gaspard recueille une sirène blessée qu'il soignera dans sa baignoire. Avec sa voix, elle peut tuer les hommes en leur brisant le cœur. Gaspard, lui, est certain que son cœur ne risque rien. 

De cet auteur, j'avais lu La mécanique du cœur qui ne me séduisait pas du tout. Je retrouve la plume poétique de l'auteur que je reconnais bien. 

L'histoire de La sirène me transporte bien plus que La mécanique, néanmoins ça reste très fantasque. Je m'en doutais un peu et c'est pour cette raison que ce livre ne sortait pas de ma PAL mais il n'est pas suffisamment terre à terre pour moi. Je l'ai malgré tout lu assez vite, ça reste très fluide.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 21 juin 2020

𝔸𝕟𝕟𝕖-𝔾𝕒ë𝕝𝕝𝕖 ℍ𝕦𝕠𝕟 - 𝕃𝕖𝕤 𝔻𝕖𝕞𝕠𝕚𝕤𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤



{Parution le 17 juin 2020}
Je remercie les Éditions Albin Michel pour cet envoi ainsi que l'auteure pour sa jolie dédicace. 

1923, Rosa a quinze ans. Elle quitte l'Espagne pour le Pays Basque en quête d'un travail de couseuse d'espadrilles. 
Là-bas, rien ne se passe comme prévu ; elle y rencontrera Les Demoiselles, des femmes fantasques au pas possible et dont "plaisir" est le maître mot. Ces femmes vont tout simplement changer sa vie. 

« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l'une de ces trois règles sera respectée.


Cette couverture pétillante et colorée présageait un bon moment. C'est peu dire, j'ai passé un excellent moment.

J'ai fait la connaissance de personnages tous plus attachants les uns que les autres et j'ai visité le Pays Basque avec grand plaisir. 

Le récit me prend aux tripes dès le départ. Je suis transportée dans cette autre époque et dans l'histoire de Rosa et de son entourage.
J'aime également le côté historique du livre. 

J'aime beaucoup la structure mise en place par l'auteure : la lettre adressée à Liz, que vous découvrirez lors de votre lecture, sous forme de journal intime. Rosa se confie à sa lectrice sans pudeur et en toute honnêteté.

J'aime l'écriture fluide et cadencée de l'auteure. Tout s'enchaîne facilement. 
C'est une lecture passionnante et passionnée. Un récit intime exclusivement féminin et je me suis régalée. 

Si ça n'est pas prévu, pensez à vous le procurer pour pimenter votre été. A déguster et siroter, le tout sous un air de Charleston 🎶.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

vendredi 19 juin 2020

𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐓𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 - 𝐌𝐲 𝐀𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐞 𝐃𝐚𝐫𝐥𝐢𝐧𝐠



 
{Parution le 1er mars 2018 aux Éditions Gallmeister} 

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Plongez-vous dans cette atmosphère oppressante et noire. Vous y rencontrerez Turtle, qui me fait penser à une enfant sauvage.
Ça passe ou ça casse et, pour moi, ça passe. Je m'attache à cette demoiselle.

C'est un livre dérangeant, et ça me plaît. Je suis passée par toute une palette de sentiments au cours de ma lecture ; la colère, l'amertume, le dégoût, la rage,...

Le vocabulaire est cru; cela ne me pose pas de problème. Par contre, je dois noter quelques longueurs malgré tout et quelques descriptions un peu lourdes.

Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre mais j'ai beaucoup aimé ma lecture et la chute était telle que je pouvais l'attendre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 16 juin 2020

𝔻𝕖𝕟𝕪𝕤 𝔻𝕖𝕥𝕥𝕖𝕣 - 𝕃𝕒 𝕡𝕚𝕒𝕟𝕚𝕤𝕥𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕃é𝕘𝕚𝕠𝕟 ℝ𝕠𝕦𝕘𝕖




Je vous présente aujourd'hui ma seconde lecture  pour le jury Librinova du mois. 

En Ossétie du Sud, la Mafia cherche de la chair fraîche pour ses trafics. Elle découvre Arianna, une fillette pianiste prodige qui n'hésite pas à les provoquer. Remarquée par le parrain de la Légion Rouge sévissant dans tout le sud de l'Europe de l'Est, ce dernier se découvre une extrême sensibilité à sa musique. Il la fait enlever malgré la résistance de sa famille et se déclare son tuteur. La petite pianiste et sa famille vont devenir l'enjeu d'un conflit entre gangs. Arianna devenue adolescente se rebelle. Les relations entre eux se dégradent. Alors qu’Arianna découvre la cruauté de son geôlier. Une rencontre inespérée va lui permette de progresser dans son art et de trouver la force de fuir son bourreau.

J'ai eu du mal à me lancer et j'ai ensuite bien accroché pour finalement retomber comme un soufflet. 

J'aime beaucoup Aria, j'accroche facilement avec la pianiste, malheureusement le récit est lourd en descriptions. Certes, c'est parfaitement documenté mais je ne suis pas passionnée par ces histoires de conflits et toutes ces informations politiques. 

On rencontre beaucoup de personnages et visite beaucoup de lieux. Ma lecture est parfois nébuleuse.

 
Certains passages, certains faits me mettent mal à l'aise. Certaines choses me semblent déplacées. 

Je suis donc mitigée par cette lecture. J'aime bien le fond mais le trop-plein de descriptions me refroidi... 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 14 juin 2020

𝑮𝒊𝒍𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑺𝒊𝒎𝒐𝒏𝒆𝒕𝒕𝒊- 𝑴𝒂𝒓𝒈𝒖𝒆𝒓𝒊𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝑹𝒐𝒔𝒆𝒍𝒊𝒏𝒆 𝒆𝒏 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔




Aujourd'hui je vous présente ma première lecture du mois pour le Jury Librinova.

Lorsque Marguerite et Roseline s’installent à l’hôtel du Grand pin, elles espèrent passer un mois d’août paisible de veuves retraitées. Ce sera loin d’être le cas. Dès le début de leur séjour l’établissement devient en effet le théâtre de phénomènes étranges : à l’hôtel du Grand pin on trouve des billets partout. De vrais billets de banque, en vrac, en liasses ou isolés, en petites ou grandes quantités. Qui les sème ainsi, au cœur de l’été ? Et pourquoi ? Pour les clients de l’hôtel, c’est l’aubaine. Une main invisible distribue de l’argent au hasard. Chacun attend sa part, mais tout le monde ne sera pas servi. On ne sème pas seulement des billets mais également la zizanie. L’hôtel devient un vase clos à l’ambiance délétère. On ne parle que de cela. Autour de Marguerite et Roseline se forme un petit cercle joyeux. Alors que les événements s’accélèrent, les spéculations vont bon train et chacun donne libre cours à son imagination. Marguerite et Roseline, parvenues au terme de leur séjour ne seront pas au bout de leurs surprises. 

Je suis un peu mitigée par cette lecture. L'histoire s'annonçait assez décalée mais j'ai trouvé qu'elle manquait de peps. Le livre est divisé en 2 parties ; les faits dans un premier temps et, si je peux dire ça comme ça, les explications sur le déroulé des événements ensuite. De ce fait, je trouve qu'il y a trop de longueurs et de répétitions. J'aurais préféré que les 2 parties s'imbriquent avec des flashbacks. 

Point positif, les personnages sont, de manière générale assez attachants. 

Je pense, malheureusement, que cette lecture ne me marquera pas.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

samedi 13 juin 2020

𝘑𝘦𝘢𝘯-𝘊𝘩𝘳𝘪𝘴𝘵𝘰𝘱𝘩𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘨é - 𝘓𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘊𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘴



{Parution le 3 juin 2020}
Je remercie les Éditions Albin Michel pour cet envoi. 

Alsace - Vallée Florival dans une communauté d'Anabaptistes. 
Dans cette communauté, un homme est mort. La communauté revendique l'accident mais la police est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. 
Une enquête menée par Ivana, infiltrée dans la communauté lors des vendanges tardives, et par le commissaire Niémans, commissaire qui mène l'enquête de l'extérieur. 

En fermant ce livre, une expression me vient, l'air ne fait pas la chanson. 

Je me plonge facilement dans l'ambiance de la communauté aux pratiques désuètes et parfois spéciales, voire incompréhensibles. 

Je découvre avec plaisir la plume fluide de l'auteur. L'intrigue est parfaitement ficelée et menée. Les chapitres sont courts et je lis ce thriller avec un réel besoin d'urgence. Je n'ai compris la chute que 20 pages avant la fin. Le suspense est donc parfaitement maintenu jusqu'à la fin. 

Ce livre est fascinant, captivant et déroutant. Une lecture sous haute tension donc. Je vous le conseille ! 

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 10 juin 2020

𝔽𝕒𝕓𝕣𝕚𝕔𝕖 ℂ𝕒𝕦𝕤𝕒𝕡é - 𝔽𝕠𝕟𝕕𝕒𝕞𝕖𝕟𝕥𝕒𝕝𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕕é𝕥𝕖𝕤𝕥𝕒𝕓𝕝𝕖




{Parution le 20 mars 2020}
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre. 

Vincent vit une vie morne et triste. Il subit son couple (il qualifie sa petite amie de tyrannique) , sa famille et son travail. Il a pour passion les jeux vidéo et c'est tout.
Un soir, il se fait agresser violemment. Suite à cette agression il passe 2 jours dans le coma.
A son réveil, c'est un autre homme. Il quitte sa copine, change de vie et se reprend en main.
Si ça s'arrêtait là...
Vincent devient exécrable, ignoble, détestable,...

Je ne m'attendais pas à ça... J'apprécie ma lecture malgré ce protagoniste antipathique. Vincent se croit supérieur. Après son accident, selon lui, la littérature et la philosophie sont les seuls sujets qui méritent d'être débattus mais pas avec n'importe qui.

Le livre est divisé en 3 parties bien distinctes et bien compréhensibles du lecteur et qui correspondent à des parties de vie. Les chapitres sont assez courts.
L'écriture est parfois un peu alambiquée mais cela reflète parfaitement le protagoniste ! Ce type d'écriture lui correspond vraiment.

Certains passages, certaines phrases, certaines pensées sont assez noirs mais me donnaient envie de rire... Mais comment est-ce possible d'avoir de telles pensées de la part d'un homme normalement constitué?

C'est du sérieux, c'est du lourd, c'est du noir, ... Je vous conseille cette lecture. Jamais un livre n'a aussi bien porté son titre, Vincent est totalement, complètement, fondamentalement détestable.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 8 juin 2020

Lαυɾҽɳƈҽ Pҽყɾιɳ - Lҽʂ ʝσυɾʂ Ⴆɾûʅαɳƚʂ




{Parution le 27 mai 2020}
Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour l'envoi. 
✈️ Direction les États-Unis ✈️

Dans les années 70, Joanne, mère au foyer de 37 ans vit dans une petite ville de Californie avec son mari et ses 2 enfants. 
Après une agression assez violente, elle perd pied. Elle fait peur à son mari et ses enfants. 
Elle décide de mettre les voiles, direction Las Vegas. Là-bas, une main va se tendre. Comme quoi, la bienveillance existe. Mais sera-t-elle suffisante pour Joanne ? Pourra-t-elle reprendre le cours de sa vie ? Se reconstruire ? 

Je découvre l'auteure grâce à son dernier roman mais je sais que, de manière générale vous aimez  beaucoup ses livres. 

Je me plonge donc avec délectation dans cette lecture. 

Une lecture magistrale.
L'histoire me plaît énormément. Elle m'émeut et me transporte. Joanne est attachante et j'aime les personnages, parfois originaux, que je rencontre.

Au début du livre, j'ai eu un petit arrière-goût de Desperate Housewive qui s'estompe doucement au fil de ma lecture et des événements qui s'enchaînent. Cela ne me gêne pas. 

L'auteure écrit avec émotion et sensibilité, j'aime beaucoup sa plume fluide. J'ai l'impression d'être avec Joanne, de suivre son périple.

Cette lecture est bouleversante et marquante. Je ne risque pas de l'oublier de sitôt.

Je vous recommande vivement cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

samedi 6 juin 2020

𝑨𝒖𝒓é𝒍𝒊𝒆 𝑩𝒓𝒐𝒖𝒔𝒔𝒂𝒓𝒅 - 𝑳𝒂 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒉𝒕𝒐𝒖𝒌𝒂




{Parution le 30 janvier 2020 chez Librinova} 

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son second roman et pour sa confiance renouvelée. 
Pour rappel, je vous ai déjà parlé de son premier roman, Que reste-t-il de nos rêves?. 

Destination le Maroc avec cette lecture. ✈️
J'y fais la connaissance d'Assia, une jeune fille de 14 ans lorsque je commence ma lecture. Elle vit à Chtouka avec sa grand-mère, sa tante, son oncle et les enfants. Assia ne va plus à l'école, elle s'occupe de tenir la maison. Sa maman est décédée et son père l'a abandonnée.
Sa tante l'envoie à Casablanca pour travailler en tant que bonne et ainsi pouvoir envoyer de l'argent au village.

Le livre nous fait évoluer avec Assia qui se débrouille comme elle peut dans ce pays où les inégalités hommes/femmes sont plus que jamais présentes ainsi que les inégalités sociales.

Et l'amour dans tout ça ? Assia pourra-t-elle choisir son avenir ?

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le récit d'Assia. Elle est attachante et c'est assez plaisant de la suivre.

Son histoire est émouvante, touchante et bouleversante. Le tout est raconté avec beaucoup de sensibilité.

Nous avons besoin aussi de ce genre de roman pour nous rappeler de temps en temps que tout le monde ne vit pas dans les mêmes conditions que nous. Que nous sommes des chanceux. 

Je trouve la vie d'Assia assez triste et, malgré tout, cette jeune femme est forte, déterminée et courageuse.

Je vous recommande cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

𝕁𝕠𝕙𝕟 𝕃𝕖 ℂ𝕒𝕣𝕣é - ℝ𝕖𝕥𝕠𝕦𝕣 𝕕𝕖 𝕤𝕖𝕣𝕧𝕚𝕔𝕖




{ parution le 28 mai 2020 } 
Je remercie les Éditions du Seuil et Bepolar pour cet envoi. 

À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d'espions décatis. À l'exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d'un oligarque ukrainien.

Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

Ça n'arrive pas souvent... Je n'ai pas grand-chose à vous dire... Je suis passée à côté de ce livre. L'histoire ne me passionne pas du tout. Trump, Poutine, le Brexit, tout ça, tout ça sont en fait des sujets qui ne m'intéressent pas beaucoup. Je ne suis pas une férue de politique.

Au feeling, ce livre me tentait bien. Je n'ai, comme d'habitude, pas lu le quatrième de couverture. Peut-être aurais-je dû ? Cela m'aurait peut-être mis sur la piste. Quoique... Le quatrième de couverture me semble pas mal. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à avancer dans les 200 premières pages et les 100 dernières sont passées plus facilement.

Je pense ne pas être la personne la plus apte à vous parler de ce livre. Certains le feront sûrement mieux que moi.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 3 juin 2020

𝕄𝕒𝕞𝕖𝕟 𝕊á𝕟𝕔𝕙𝕖𝕫 - 𝕃𝕒 𝕘𝕚𝕥𝕒𝕟𝕖 𝕒𝕦𝕩 𝕪𝕖𝕦𝕩 𝕓𝕝𝕖𝕦𝕤



{ Parution le 4 juin 2020}
Je remercie Babelio et Mercure de France pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. 

L’inspecteur Manchego approcha le smartphone dernière génération de son oreille, en retenant sa respiration. Il entendit une voix nasale, sur un bruit de fond rythmique, une sorte de lamentation ou de prière, et les accords d’une guitare. Il ne comprit pas un traître mot de ce que disait l’interlocuteur – c’était en anglais –, mais il devina qu’il ne s’agissait pas d’un appel au secours, on n’y sentait aucune peur. — Qu’est-ce qu’il dit? demanda-t-il. — Textuellement : 'Papa, laisse-moi faire. Je maîtrise la situation.' En bon Espagnol, l’inspecteur Manchego a tout de suite identifié d’où provenait le message : d’une boîte de flamenco. Pas de quoi s’alarmer, donc, quand un riche éditeur londonien, flanqué d’un interprète, vient, très inquiet, lui annoncer que son fils, la trentaine, bien sous tous rapports, a disparu à Madrid depuis plusieurs semaines, après ce dernier fameux appel. Enlevé? Séquestré? Blessé? Tué? Mais non, il y a forcément une femme là-dessous. En fait, surtout une exquise gitane aux yeux bleus – ça c’est curieux – et face à une tribu de Grenade au grand complet, le jeune Atticus a-t-il la moindre chance? Non, bien sûr... comme on va le voir au fil de ses irrésistibles aventures.

Coincée en Belgique mais... Grâce à cette lecture, je voyage en Espagne. De Madrid à l'Andalousie, je vis cet hymne à l'amour avec intensité.

Sous ce petit roman, se cache un magnifique message : l'amour n'a pas de frontière et personne ne peut vous imposer la personne pour laquelle votre cœur peut battre.
Cette histoire, c'est aussi vous confirmer que l'amour ne se commande pas.

Le premier chapitre me laisse un peu sceptique et ensuite tout s'enchaîne. Je suis passionnée par ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à ce type d'histoire. 

Ce roman m'a aussi permis de me replonger dans de magnifiques souvenirs d'enfance en Andalousie. Les jardins de l'Alhambra, la sympathie des espagnols, les petits villages, ...

Les personnages y sont attachants. C'est un plaisir d'évoluer avec eux. Les petites touches d'humour me plaisent également. La place de la femme, omniprésente, me plaît bien également. Une revue culturelle que de femmes qui s'entraident et deviennent une réelle famille, l'idée m'a convaincue. 

Je ne passe pas loin du coup de cœur. Il s'en est fallu de peu ; l'histoire est un peu prévisible et je me perds parfois dans le temps. Malgré ces 2 petits points, je suis ravie de ma lecture qui restera longtemps dans mon esprit. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

mardi 2 juin 2020

𝑰𝒔𝒂𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑫𝒆𝒔𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔- 𝑱𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒖𝒊𝒕 𝒎𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒏𝒆




{ Parution aux Éditions Belfond le 16 août 2018 }

" Leur mensonge préféré aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est à moitié endormis et eux vous murmurent "Je serai toujours là, mon délice, mon ange de la joie douce, merveille de l'amour enchanté', ils caressent votre front, que ça rentre bien dans votre tête. Ce doit être pour cela que ça fait si mal le jour où ce n'est plus vrai, où la main d'un père ou d'une mère ne se posera plus sur le front d'un enfant que l'on n'est plus depuis longtemps. Et si cela
arrive vraiment trop tôt, on est fauché net. On peut mourir et vivre longtemps. "

Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ?
Plongée vertigineuse et poétique dans l'univers de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches.
Et la redoutable force du souvenir.

En lecture commune avec 2 copines et je dois dire que je suis beaucoup plus mitigée qu'elles. 

Je suis effectivement très touchée par cette petite narratrice de 8ans, Clémence. Je suis émue par cette petite.

J'ai apprécié la première partie mais les 2 autres m'ont un peu dérangées. Je n'accroche plus. Je continue mais je lâche un peu prise. 

C'est assez mystérieux. On se pose pas mal de questions au court de la lecture. 

Mes comparses de lectures ont eu un coup de cœur, c'est leur cœur de maman qui parle. Tandis que de mon côté, c'est mon cœur d'enfant qui parlait et il a eu mal, mon petit cœur. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

lundi 1 juin 2020

𝕊𝕒𝕟𝕕𝕣𝕚𝕟𝕖 𝕊𝕖𝕟𝕖𝕤 - 𝕁'𝕒𝕚 𝕙â𝕥𝕖 𝕕'ê𝕥𝕣𝕖 à 𝕕𝕖𝕞𝕒𝕚𝕟





{Parution le 17 juin 2020}

Je remercie les Éditions de l'Iconoclaste pour l'envoi. 
J'ai reçu cette lecture avant le confinement mais sa sortie a été repoussée. J'avais tellement hâte de le lire ! La date de parution approchant maintenant, je suis ravie de pouvoir enfin vous en parler ! 

Sandrine a une réelle envie d'aimer. Et d'être aimée. Elle est en manque d'amour. A travers ces courts chapitres qui sont de petites histoires, elle nous raconte ses péripéties amoureuses. 

Elle pleure au contact de son ostéopathe, est dépitée par la timidité du garagiste et en vient à aimer les compliments de Babar Tabac. Heureusement, chouchou le chat est là. 

C'est drôle, frais et léger. C'est ce dont on a besoin. Ça se lit très vite et on y passe un agréable moment. 

On y parle amour, bonheur, vie de couple mais également solitude et petits malheurs. 

Des situations cocasses et une héroïne attachante en font un petit roman que vous devez lire. 

Vous l'aurez compris, je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee