Rechercher dans ce blog

dimanche 19 mai 2019

Kate Furnivall - Le diamant de Saint-Petersbourg


Merci aux Editions Lilly Charleston pour l'envoi de ce roman.

Saint-Petersbourg, 1910, Valentina Ivanova, fille du ministre des Finances du Tsar est en âge de se marier. Ses parents lui ont trouvé un mari auquel elle est promise mais Valentina ne l'entend pas de cette façon ; elle est tombée amoureuse de Jens Friis, un ingénieur danois. Dans une Russie en pleine révolution, la jeune fille parviendra-t-elle à faire accepter son amour à sa famille ? 

La révolution faisant rage, la famille de Valentina, entre autres, semble la cible d'attentats. Le roman alterne entre l'histoire d'amour de Valentina et la révolution. Un roman historique et... romantique donc.

Je suis plongée directement dans cette ambiance Russe de 1910. J'aime être plongée dans ce genre de roman d'un autre temps et d'une autre culture.

J'ai accroché directement sur le titre. Pour tout vous dire, la Russie est un pays qui me fascine mais que je connais si peu !

Je me suis projetée très facilement dans ce roman. L'histoire m'a happée dès le départ ; d'un côté Valentina et son choix de cœur ou de raison, de l'autre la révolution qui fait rage en Russie à cette époque.

Je me suis attachée à Valentina, cette jeune femme solaire et qui aime sortir des rangs. Valentina me fait penser à une femme libre qui n'est pas faite pour vivre sous le joug des convenances d'antan. J'ai admiré Valentina, son courage et son incroyable abnégation. Valentina qui devrait, à priori, profiter des frasques de la richesse Russe mais qui rêve de devenir infirmière, quelle inconvenance pour une jeune fille de ce rang, cette incroyable pianiste! Valentina est une femme forte et elle le montre...

Les russes sont en pleine révolution; le peuple œuvre pour une vie décente. Le message de l'auteure est clair mais j'ai trouvé cela un peu long à la fin du roman. J'aurais voulu que la fin soit encore plus axée sur Valentina plutôt que sur la révolution. Mais l'histoire n'en reste pas moins captivante et fascinante et les 2 récits sont bien indissociables.

J'ai bien aimé également l'écriture de l'auteure et l'ambiance dans laquelle est réussi à plonger ses lecteurs.

Je vous conseille ce roman. Et pour ma part, je n'hésiterais pas à me plonger dans d'autres romans de l'auteure.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire