Rechercher dans ce blog

mardi 11 février 2020

𝓙𝓾𝓵𝓲𝓮𝓷 𝓢𝓪𝓷𝓭𝓻𝓮𝓵 - 𝓛𝓪 𝓬𝓱𝓪𝓶𝓫𝓻𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓶𝓮𝓻𝓿𝓮𝓲𝓵𝓵𝓮𝓼





 

Aujourd'hui je vous parle de ce petit livre qui était dans ma PAL depuis près d'un an. Il était temps de l'en sortir. Ç'aurait été dommage de passer à côté de cette petite merveille.

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...

Au cours de cette lecture, je suis passée par toute une palette de sentiments. Je suis passé me du rire aux larmes et des larmes aux rires. J'ai été transportée, émue, bouleversée, touchée, amusée,... C'est drôle et tendre. 

Je me suis attachée aux personnages présents dans ce livre. J'ai aimé évoluer avec eux.

La N arratrice principale est donc Thelma, la maman de Louis mais son récit est entrecoupé par les pensées de Louis. C'est un point qui me plaît également, même si le récit de Thelma reste prédominant . Je salue également la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau d'une femme.

L'écriture me plaît. C'est assez fluide. Les chapitres sont courts. Ce petit livre se devore tout simplement. Je suis conquise et j'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur.

Je vous conseille cette lecture !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

3 commentaires: