Rechercher dans ce blog

mercredi 18 octobre 2023

𝘏é𝘭è𝘯𝘦 𝘎â𝘵𝘦𝘢𝘶 ~ 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘫'𝘢𝘪 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘪𝘦𝘯 (𝘦𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵)



{Parution le 13 septembre 2023 aux éditions Albin Michel}

Si vous me demandez si j'ai des enfants, je vous répondrai avec malice : "Non, mais j'ai un mari".
Il y a bien longtemps que ma décision de ne pas avoir d'enfant a été prise et assumée. Si j'ai de la chance d'avoir un entourage compréhensif, je sais que tout le monde ne comprend pas ma non-envie d'avoir des enfants... Alors ce livre résonne en moi car je me sens directement concernée. J'ai fait le choix de vivre en couple sans enfant et la vie que je mène me comble totalement.
Je ne suis pas une défaillante ou handicapée de l'amour... j'ai simplement décidé, de concert avec l'homme qui partage ma vie, de vivre autrement.

"Mon choix est le fruit d'une réflexion. L'écoute attentive de mon corps. L'indifférence aux injonctions sociétales. Le reflet d'un parcours de vie. L'expression d'une liberté. Et une fierté."

L'autrice, à travers cet essai,  nous propose une analyse pertinente de tout ce qu'implique une vie sans enfant.

"Je suis une quadra parisienne qui fait le choix, depuis longtemps maintenant, de ne pas avoir d'enfant. Je dirais même plus : la maternité n'a jamais été un sujet pour moi. Je ne le suis jamais reconnue dans le rôle de maman que j'ai vu endosser par mes sœurs et mes amies. Je nai jamais voulu (ou peut-être juste une fois, de loin...) et je ne veux pas enfanter. Je ne suis pas la seule dans ce cas. {...}
Ne pas vouloir d'enfant commence à devenir un vrai mouvement, une prise de position de plus en plus assumée et revendiquée, comme il existe d'autres formes d'affirmation de soi et de son mode de vie."

J'aime beaucoup le premier chapitre et son leurre. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice aborde le sujet dans ce livre.
Pour moi, elle divise son essai en deux parties : d'un côté elle explique pourquoi elle ne veut pas d'enfant et de l'autre, pourquoi un chien, pourquoi Colonel.

" D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un chien, c'est Colonel : ' Mon chien, c'est quelqu'un '',  comme dirait Raymond Devos.

Je retrouve beaucoup de similitudes entre l'autrice et moi et ça fait du bien de ne pas se sentir totalement isolée. Ce livre est destiné à tous, il peut aider ceux qui ne veulent pas d'enfant dans un monde ou la maternité est une normalité, considérée comme l'accomplissement de la femme. Et il peut faire comprendre à ceux qui en ont pourquoi d'autres n'en veulent pas. C'est aussi un essai qui prône la tolérance

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire