Rechercher dans ce blog

mercredi 7 novembre 2018

Rebecca Lighieri - Husbands


J'ai lu cette chronique dans le cadre de la critique massive Babelio. 

Ce livre, c'est trois narrateurs, trois maris qui se retrouvent sur un site Candauliste. Qu'est-ce que le Candaulisme? Pour vous définir ce terme (que je ne connaissais pas avant d'ouvrir le bouquin), je vous ai pioché un petit extrait du livre : "-Candaule était un roi d'Asie Mineure. Il trouvait sa femme tellement belle qu'il a voulu qu'elle s'exhibe devant ses soldats. Et devant un certain Gygès. [...] Les Candaulistes se disent cocus et heureux de l'être. Ils le revendiquent. Souvent, ce sont eux qui organisent l'infidélité de leur femme. [...] Ils prennent leur pied quand ils voient leur femme coucher avec un autre homme." Vous trouverez cet extrait aux pages 361 et 362. Je vous avoue aussi, qu'avant tout, j'ai été me renseigner sur le net histoire de savoir de quoi on parlait.

Qui sont donc nos 3 narrateurs ?

Reynald, cinquantenaire bedonnant marié à Laurianne, chanteuse de 25 ans. Il est son mari et son manager. Vous l'aurez compris, Laurianne c'est le gagne-pain de Reynald. Jusqu'au jour où il sent Laurianne lui échapper.

Laurent, ancien jeune d'une cité compliquée de Marseille, est marié à Delphine, grenouille de bénitier, et est père de trois enfants. Il a, jusque-là, réussi à canaliser sa rage mais la perte de son emploi va bouleverser cet homme. Sans compter qu'il se sent sans cesse rabaissé par sa femme et sa belle-famille. 

Notre troisième narrateur est Farouk, prof de français et marié à Chloé avec qui il a 2 enfants. Farouk fera une découverte macabre qui le fera remettre en question la fidélité de Chloé.

Suite à ces 3 événements, et indépendamment l'un de l'autre puisqu'il ne se connaissent pas encore, les 3 hommes s'inscrivent sur un forum candauliste. Le courant passe entre eux et ils décident de se rencontrer. Ce sera le coup de foudre amical. Jusqu'au jour où ...

Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre dans le cadre de la masse critique car je suis sûre que, sans cela, je ne l'aurais pas lu. Ne me demandez pas pourquoi, je le sais c'est tout !

C'est un thriller mais d'un genre dérangeant - c'était d'ailleurs le thème de la masse critique . Pourquoi dérangeant ?  Parce qu'il est cru et presque sans filtre. Personnellement, ça ne m'a posé aucun problème, ce n'est pas un bouquin qui va me choquer mais attention, petites âmes sensibles s'abstenir ! 

Ceux qui m'ont déjà lue le savent, j'aime les bouquins avec plusieurs narrateurs et j'aime quand c'est bien ficelé ;  ce qui est le cas ici. Le bouquin est bien écrit et on passe d'un narrateur à un autre avec une extrême facilité. Je dois par contre signaler certaines redondances d'un narrateur à l'autre,  redondances volontaires mais qui, parfois me semblaient lourdes. Deuxième et dernier point négatif,  j'ai trouvé la fin un peu brouillonne. Je ne vais pas m'étendre pour ne pas vous dévoiler le bouquin mais c'est l'impression que cette fin m'a donnée ; comme si l'auteure n'avait plus d'idée.

Deux petits points négatifs mais qui ne pèseront pas bien lourd dans la balance du pour et du contre car j'ai été très surprise de la tournure du roman, agréablement surprise. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée dans ce roman et je n'en retiens donc que le positif.

Je n'hésiterai pas, à l'occasion,  à lire d'autres bouquins de l'auteure !


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 


Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire