Rechercher dans ce blog

samedi 10 novembre 2018

Virginie Coëdelo -Une place pour l'espoir

Merci à Librinova pour l'envoi de ce roman.

Claire, 31 ans, vit avec 2 hommes dans sa vie ; Julien son second mari et François, son premier mari. Pour être précise, c'est avec le fantôme de François qu'elle vit puisque ce dernier est décédé à l'âge de 25 ans alors que Claire attendait leur premier enfant. 

Claire et François se sont rencontrés à la Fac. Ils étaient mariés depuis un an et Claire était enceinte de 4 mois lorsque François est décédé  dans les bras de sa femme lors un attentat à la bombe dans une banque.

L'attentat n'a pas été revendiqué et le(s) coupable(s) pas retrouvé(s). 

Six ans après l'attentat, Claire a réussi à se reconstruire grâce Julien avec qui elle est mariée depuis 4 ans. Ils élèvent ensemble Luigi, le premier enfant de Claire, et Étienne, leur enfant commun. Ensemble ils tiennent un restaurant, l'Espoir.

Alors que Claire mène sa vie la tête haute, un témoignage, 6 ans après les faits, pourrait venir chambouler son bonheur fragile. 

C'est un roman dramatique, de par sa thématique et de par l'histoire. C'est un roman bouleversant, tragique, touchant et émouvant.

C'est magnifiquement écrit avec énormément de douceur. 

J'ai lu ce roman avec un nœud au ventre et les yeux qui piquent. 

Je me suis attachée à Claire ; cette femme forte malgré tout. Cette femme pour laquelle je me suis demandé comment elle avait survécu à toutes les épreuves que la vie avait mises sur son chemin.

On ne peut s'empêcher de se demander "Et si j'avais été à sa place ? "...

Ce roman est aussi une véritable leçon de vie et je vous en ai sélectionné un passage qui m'a particulièrement plu : " Nombreuses avaient été les personnes à s'exécuter,  à obéir à cette fille qui leur rappelait combien la vie est fragile, qu'on peut tomber dans le vide en une seconde. On avait alors appelé un ami qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, on avait serré encore plus fort que d'habitude son enfant en allant le chercher à l'école. On avait simplement savouré l'instant présent pendant quelques secondes pour se rendre compte que le bonheur y est caché. Il faut des drames pour comprendre cela, il faut constater que la douleur et la peine existent pour jour de ce que la vie donne de léger et de tendre : des mots d'amour, des mains tendues, des sourires." 

Personnellement j'ai été interpellée par la véracité de cet extrait. Pour moi, il reflète également bien le bouquin. 

Je vous conseille ce roman parce qu'il est écrit avec pureté et qu'il fait prendre conscience de certaines choses ou qu'il rappelle certaines choses.

Vous trouverez l'e-book au prix de 2,99 eur chez Librinova.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

Djustinee

2 commentaires:

  1. Merci pour votre lecture et cette belle chronique ! Ravie que mon roman vous ait plu !
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris la peine de me lire. Bonne continuation !

      Supprimer