Rechercher dans ce blog

samedi 8 septembre 2018

Gwendoline Hamon – Les dieux sont vaches



Zélie apprend que sa mère, Caroline, va mourir. Elle est atteinte d'un cancer incurable. Le médecin lui laisse une semaine mais, dans un total déni, Caroline tiendra encore deux mois.


Zélie est notre narratrice, elle nous raconte le cataclysme qu'a été l'annonce de la maladie de sa mère.


Zélie, avec l'aide de sa soeur Julia, prendra la décision de ne pas alarmer sa mère et, ensemble, elles se plieront en quatre pour en faire une reine le temps qu'il lui reste à vivre.


Caroline est une originale, une femme fantasque, un peu folle et caractérielle, elle croit en la médecine douce et aux ondes positives et ses filles feront en sorte que les personnes ayant rempli sa vie soient présentes avant sa mort.


Toute sa vie, Zélie a dû faire face au caractère bipolaire de sa mère ; toujours une remarque acerbe à faire, des visites de Zélie toujours incongrues, etc. - Comment peut se sentir un enfant face à un comportement aussi désarmant de la part d'un parent ?


Malgré ça, malgré tout, Zélie fera preuve d'une abnégation sans failles afin que sa mère parte dans les meilleures conditions.


Durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'être plongée dans le journal intime de notre narratrice à travers ses souvenirs avec sa mère. Zélie nous dépeint ses sentiments avec franchise et honnêteté, sans filtre. Elle est parfois drôle lorsqu'elle nous décrit des situations complètement loufoques et parfois émouvantes quand elle nous parle comme une petite fille malgré ses quarante ans.


Je vous le disais, j'avais l'impression de lire un journal intime, pas vraiment de suspense quoi ! On lit le roman en sachant que la mort de Caroline est inéluctable mais on le lit quand même. C'est écrit sans fioritures et simplement.


Un récit bouleversant trop proche de la réalité, malheureusement. Un sujet, peut-être pas tabou, je n'irai pas jusque-là, mais difficile à traiter. Le cancer, ce crabe, de plus en plus pressant, insistant. Ce crabe qui nous fait peur.


Je n'ai pas spécialement aimé, je n'ai pas détesté, je l'ai lu comme on lit un témoignage plus qu'un roman. Je n'ai donc aucun avis bien tranché à vous donner.


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques


Djustinee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire